Login

Parts de marché tracteurs 2017 en France Quels constructeurs ont immatriculé le plus de tracteurs en 2017 ?

L’année 2018 commence traditionnellement par la publication des parts de marché tracteurs de 2017. Si les deux premières marches du podium des tractoristes sont inchangées, la bataille des immatriculations fait rage pour le classement des fabricants de tracteurs pour les quatre places suivantes. Nous vous donnons, en avant-première, les estimations de parts de marché tracteurs neufs, marque par marque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fendt fait son apparition sur la troisième marche du podium des parts de marché tracteurs 2017. (©Terre-net Média )

Avec un marché final du tracteur presque stable entre 2016 et 2017, autour de 26 500 unités, le total ne représente pas forcément la réalité d’un marché morose tout au long de l’année avec un mois de décembre où plus de 6 700 unités auraient été immatriculées. Les obligations et les dérogations de production à venir liées à la "Mother régulation" seraient-elles responsables de la sur-immatriculation de certains fabricants en décembre ? Quoi qu'il en soit, les chiffres 2017 sont là ! Si les deux premières places restent bien à John Deere et New Holland, Fendt monte pour la première fois sur le podium en France.

Parts de marché 2017 et résultats des immatriculations par marque de tracteurs agricoles. (©Terre-net Média)
 

John Deere

Avec une part de marché de 17.2 % en 2017, le géant américain reste le leader du secteur en France malgré un léger recul de 0.4 point.

New Holland

La marque italienne accuse un recul de presque 2 points de part de marché mais conserve sa seconde place sur le podium.

Fendt

Les tracteurs Fendt s'immatriculent toujours aussi bien car l’année 2017 voit une nouvelle progression de parts de marché de l’ordre de 0.5 point. La marque devient ainsi la plus vendue du groupe Agco pour la seconde fois en France.

Massey Ferguson

Après une année difficile en 2016, la marque Massey Ferguson immatricule 11.8 % des tracteurs neufs en 2017. Cette belle remontée de près de deux points place Massey Ferguson avec sa meilleure part de marché depuis près de 10 ans.

Claas

Passant de 12.3 à 11 % de parts de marché, la marque perd 1,3 point. Cela est dû principalement à une mise en place des tracteurs tier 4F "Mother Regulation", les nouveaux Nexos. Ce recul est aussi lié aux nouvelles séries produites au Mans et à leur processus qualité qui a parfois décalé les productions de presque deux mois.

Kubota

Encore une belle progression de 0.8 point de part de marché pour finir à 8.2 %. Cette hausse serait surtout liée à de nombreuses immatriculations de fin d’année qui dopent le volume.

Case-IH

La marque américaine continue de perdre des places sur le classement des tractoristes avec moins 0.8. Cela peut notamment s'expliquer par des retards de livraison dus à l'introduction de la norme "Mother Regulation". Selon nos estimations, cela correspond à une part de marché de 7.2 % pour l'année 2017.

Valtra

Après une très belle progression entre 2015 et 2016, la marque Veltra recule légèrement de 0.6 point de part de marché pour consolider sa position à plus de 6 % des ventes de tracteurs neufs en 2017.

Deutz-Fahr

La marque amorce un léger recul lié à la mise en place de sa nouvelle usine et s'affiche à 4.6 %.

Same

Same progresse légèrement malgré un recul du marché des tracteurs VSF en 2017. Le Groupe SDF frôle ainsi la barre des 8 % d'immatriculations en 2017.

Mc Cormick

La marque redresse le cap et progresse de 0.7 point à 1.9 % du marché.

Landini

Avec 2.3 %, la marque n’avait plus immatriculé autant depuis 10 ans sur le marché français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement